Blogs sur Vita Magazine

3 décembre 2008

Go Zambiennes Go!

Classé dans : Aventures et évasions Linda Priestley @ 15:57

Mercredi 3 décembre. Jour 5.
Le thème du jour : Go les filles!

Dans un tout petit bureau d’un poste de police, quatre femmes (qui font partie de l’Unité d’aide aux victimes de violence), dont une policière, se démènent comme des diablesses pour que la violence contre les femmes et les enfants (surtout!) cesse. Je vous assure qu’elles ont du pain sur la planche (je n’ai pas encore les chiffres, mais disons que la violence conjugale est ici monnaie courante).
Heureusement, elles ont aussi du cœur au ventre. Ici aussi, elles ont une aide appréciable : un programme d’aide a été instauré afin de sensibiliser la population, d’aider à changer les lois (selon la loi traditionnelle, une Zambienne ne peut divorcer pour cause de violence conjugale) et d’offrir du secours aux victimes. À cet effet, l’Unité travaille en étroite collaboration avec un centre d’aide qui offre conseils, consultations, thérapies de couple et assistance légale.

Visite top secrète
Les femmes de notre groupe sont conduites à un refuge pour femmes et filles violentées. Comme chez nous, ce genre d’endroit est caché pour assurer la sécurité de celles qui y logent temporairement. Ici, c’est magnifique. La maison, située au pied d’une montagne impressionnante, surplombe l’immense vallée de Chipata. J’y fais la connaissance d’une orpheline de 13 ans, qui a été violée par ceux qui l’ont prise en charge. Malgré tout, la petite vous fait des sourires grands comme ça et vous regarde dans le plus creux des yeux.  Je cherche encore une toute petite place dans ma valise qui me permettrait de l’emmener avec moi au Canada…

Adieu Chipata
Retour en avion à Lusaka. Nous disons bye-bye à nos quartiers dans la quasi jungle pour retrouver le confort d’un hôtel plus cossu. Je le regrette un peu. Franchement, à part ma crainte de la malaria, je préfère nettement le côté un peu plus sauvage de l’Afrique. Je suis tombée éperdument amoureuse de ces petits villages où courent enfants, pugas (chiens en dialecte zambien), poules, cochons et cochonnets (trop cutes, mais attendez de savoir à quoi ils servent : à manger les rebus), où règnent en même temps l’ordre et le désordre, la frénésie (parce qu’il faut survivre) et la lenteur (parce qu’il fait chaud et dans le fond, ça sert à quoi de courir). Et les gens, ah! les gens! Touchants, braves, généreux. Dans l’avion qui nous ramène vers Lusaka, je verse des larmes, le nez collé contre le hublot.

Souvenirs impérissables de la journée:
Ces petites filles violentées qui, malgré tout, affichent sans cesse un sourire, ces femmes courageuses qui se battent pour que les choses changent… et ma tristesse de quitter ce coin de la Zambie que j’ai l’impression d’avoir toujours connu sans jamais y avoir mis les pieds… et que je transporterai dans mon cœur pour toujours.

Demande spéciale : Qu’on m’expédie une plus grosse valise. J’ai des enfants à ramener. Je jure de ne pas vous incriminer si je me fais prendre aux douanes.

Linda Priestley, rédactrice en chef adjointe et responsable santé au magazine Vita, accompagne une équipe de CARE Canada en Afrique. Pour en savoir plus sur son périple, lisez  les autres messages de son blogue, ainsi que la première page de son carnet de voyage.

Un commentaire »

N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.

  1. J’ai l’impression que je devrais convertir le bureau en chambre à coucher… Quels bons récits. On est transporté en Afrique, mais pas celle qui est épeurante (sauf pour les histoires de malaria). C’est bien comme toi de préférer la brousse! J’ai bien hâte d’entendre d’autres aventures…

    Commentaire par Sœurette — 3 décembre 2008 @ 16:30

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));